Retrouver la rentabilité de votre entreprise​

1. Maîtriser ses marges

Si l’absence de trésorerie condamne l’entreprise à une mort rapide, l’absence de maîtrise des marges n’est pas moins dangereuse, à moyen terme.

L’entrée de cash donne un sentiment de pérennité dont il faut se méfier. Seule une surveillance régulière des marges assure la rentabilité de l’activité et évite que l’entreprise entre durablement dans le rouge, et qu’elle hypothèque ses chances de rétablissement.

Le problème, c’est que le calcul des marges n’est pas toujours simple a réaliser dès lors que les flux de stocks sont à prendre en compte, ce qui nécessite des méthodes adaptées.

2. Travailler le model économique

Le modèle économique de l’entreprise détermine les types de revenus et les sources de rentabilité de l’entreprise. Il prend en compte les ressources nécessaires pour parvenir à cette profitabilité (investissements, compétences, outils numériques, niveaux de marges escomptés, etc.)

Ce modèle économique n’est jamais figé. Il doit être repensé pour chaque nouvelle offre, chaque nouveau marché ou chaque nouveau mode de distribution. Un partenariat, une acquisition externe ou un investissement peuvent également conduire à se questionner sur le modèle économique à retenir.

3. Rationaliser les coûts et les investissements

L’activité et les besoins de l’entreprise évoluent en permanence. Il faut donc adapter en conséquence les ressources utilisées par l’entreprise. 

Ce n’est pas seulement lorsque les difficultés apparaissent qu’il faut résorber les coûts superflus.. En adaptant en permanence les charges et les investissements à l’évolution de son activité, l’entreprise optimise sa rentabilité et dispose de plus de ressources pour ce qui est alors au coeur de son business.

4. Identifier les opportunités

L’entreprise vit et évolue en permanence. Il s’agit donc de rester agile et d’adapter l’offre et l’activité au contexte et à l’environnement économique.

L’entreprise ne doit pas hésiter à investir, à ouvrir son capital ou à mettre en place des partenariats lorsque les opportunités se présentent. Ces opérations stratégiques nécessitent une évaluation des perspectives économiques pour évaluer le Retour sur Investissement. Il faut constituer le dossier financier, le business plan et identifier les marges de manœuvre lors de la négociation avec les financeurs et les tiers.

UN REDRESSEMENT REUSSI DES MARGES

En mi-2019, suite à la clôture des comptes 2018, un réseau de distribution spécialisée constate bien tardivement l’effondrement de ses marges…

En savoir plus ...

En mi-2019, suite à la clôture des comptes 2018, un réseau de distribution spécialisé constate bien tardivement l’effondrement de ses marges…

En savoir plus …

En mi-2019, suite à la clôture des comptes 2018, un réseau de distribution spécialisé constate tardivement l’effondrement de ses marges.

La perte constatée sur l’exercice 2018 réduit significativement les fonds propres de l’entreprise X et l’exercice 2019, déjà bien entamé risque de suivre cette pente dangereuse. Jacques, le gérant des magasins n’est pas à l’aise avec les aspects comptables et son expert-comptable n’est pas disponible pour effectuer un suivi régulier des marges. Il entend alors parler des DAF à temps partagé et contacte, fin juin, Sophie qui pratique ce métier depuis déjà 5 ans.

Devant l’urgence de la situation, Sophie lance un arrêté semestriel, avec inventaire des stocks, pour évaluer le niveau de marges sur le semestre qui vient de s’écouler. Heureusement, elles ne se sont pas trop détériorées, mais elles restent cependant nettement insuffisantes pour assurer un résultat positif pour 2019.

Sophie analyse les marges avec Jacques, produit par produit. Pour chaque produit, les prix sont revus, et pour ceux dont la marge est trop faible, et pour lesquels les fournisseurs ne sont pas prêts à réduire le prix de vente, les réassorts ne sont plus assurés. 

La réduction du nombre de références proposées et la mise en valeur des produits à forte marge ont permis de dégager un résultat positif sur le second semestre 2019, et de ramener l’exercice à une situation proche de l’équilibre.

Depuis cette crise, un reporting mensuel est mis en place, des marges estimées sont produites tous les mois et des inventaires roulants sont effectués chaque mois.

Sophie a mis en place des procédures pour identifier la démarque inconnue et optimiser la rotation des stocks, les produits ne tournant pas assez étant abandonnés, sont commandés en plus petites quantités.

PRE-DIAGNOSTIC POUR UNE OPERATION DE CROISSANCE EXTERNE

L’éditeur de logiciels X rencontre à un salon le fondateur d’une start-up innovante à l’activité complémentaire à la sienne. Est-ce une réelle opportunité ?

En savoir plus ...

L’éditeur de logiciels X rencontre à un salon le fondateur d’une start-up innovante à l’activité complémentaire à la sienne. Est-ce une réelle opportunité ?

Les synergies métier semblent évidentes. Encore faut-il évaluer le montant plafond que la société est prête à mettre dans la start-up pour que l’investissement reste pertinent.

Samy demande alors conseil à Christophe, son DAF à temps partagé qui intervient chez lui depuis déjà 2 ans.

Christophe réalise une projection réaliste de l’activité et identifie les risques  propres au nouveau modèle économique. Samy découvre que la start-up a besoin de fonds propres importants pour développer son activité et qu’il va falloir faire appel à des investissements externes. Samy n’est pas prêt à se voir dilué dans un investissement qui touche de très prêt le coeur de son activité actuelle. Il abandonne donc ses rêves d’aventure et reste focalisé sur l’activité actuelle.